OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Optimisation seo

Définition SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) appelé référencement naturel ou organique en français, représente l’ensemble des pratiques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Une page est bien référencée lorsqu’elle est dans le premier résultat d’une page de recherche.

Conseils pour optimiser votre SEO

Le responsive design, un incontournable

Le responsive design permet à votre site web de s’adapter aux appareils de vos utilisateurs (PC, tablette, mobile). En effet l’interface du site est modifiée en fonction de l’appareil utilisé. Exemple : Le menu de votre site n’a pas le même aspect sur mobile que sur pc.

Ces modifications ont pour but d’optimiser l’interface utilisateur (UX). Par conséquent le taux de rebond est réduit et votre score SEO amélioré.

Optimiser le chargement du site

Il est important de vérifier la vitesse de chargement de vos pages. Un chargement trop long pousse vos visiteurs à quitter le site précipitamment. Aujourd’hui Google pénalise les sites trop lents. Une page est lente à charger lorsqu’elle dépasse les 3 secondes. Vous pouvez mesurez la vitesse de votre site avec cet outil : PageSpeed. Pour réduire le temps de chargement de votre site, vous pouvez :

  • Réduire le poids de la page (Optimisation des images, infographies et vidéos. .
  • Héberger vos vidéos chez les providers tels que Vimeo, Youtube….
  • Optimiser votre serveur/hébergement.

Améliorer vos balises et métadonnées

Les balises Title et Meta Description doivent être en adéquation avec le contenu de vos pages. Penser également à hiérarchiser correctement le contenu de vos pages en utilisant les bonnes balises. (h1, h2, h3…).

Vos mots clés

Vous devez réfléchir sur quels mots clés ou expressions vous voulez vous positionner. Pour cela il existe de nombreux outils susceptibles de vous aider comme SEMrush, Keywords Planner…

Optimiser votre contenu

Rédiger un contenu de qualité demande du temps et de bonnes compétences rédactionnelles. Vous devez utiliser un champ lexical adapté, mettre en avant les termes les plus importants. Attention aux fautes d’orthographes et de grammaires et n’oubliez pas d’optimiser vos images avec l’attribut alt. Ne copier jamais le contenu d’un concurrent. Cette pratique nommée Duplicate Content est sévèrement puni par les moteurs de recherche.

Le netlinking

Le but de cette stratégie est de créer des liens entrants et sortants. Les liens sortants doivent être dirigés vers des sites de qualités. Les liens entrants doivent provenir de sites fiables. Vous pouvez demander à vos partenaires de diriger des liens vers votre site. N’oubliez pas de créer des liens entre vos différentes pages partageant la même thématique.

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, LinkendIn, des plateformes sociales pour relayer vos contenus. Selon votre domaine, vos objectifs, vos cibles il peut être utile d’utiliser ces plateformes.

Analyser vos performances

L’optimisation du référencement naturel est un travail de longue haleine. Il est important de pouvoir mesurer les statistiques de votre site. Pour cela vous pouvez utiliser Google Analytics. Cette solution gratuite vous offre des statistiques précises sur votre audience, le comportement de vos visiteurs…

Informez-vous

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse. Il est important de rester informé pour pouvoir mettre en place les mesures nécessaires en rapport avec ces évolutions.